La Sophrologie

«  Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées nous batissons notre monde.«  Bouddha

QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie est un ensemble de techniques qui permettent à chacun d’être à l’écoute de soi-même, d’améliorer la connaissance de soi, et de trouver la sérénité face aux défis de la vie. La sophrologie est un art de vivre qui ne se substitue toutefois pas à un traitement médical.

La Sophrologie est une discipline qui étudie la conscience et les valeurs de l’existence de l’être, par des procédés propres et originaux. Le mot “Sophrologie” fut créé par le Pr. Alfonso Caycedo, en 1960 à Madrid, à partir des formants grecs : SOS qui peut se traduire comme harmonie, équilibre – PHREN au sens de conscience ou esprit et LOGOS au sens de science ou étude. Il signifie donc la science qui étudie la conscience en harmonie. Pour fixer les premiers objectifs de la Sophrologie comme discipline de recherche de la conscience, le Pr. Alfonso Caycedo a conçu pour elle depuis qu’il l’a créée en 1960, la devise en latin: “Ut Conscientia Noscatur” qui signifie: “Pour que la conscience soit connue”. Le terme Sophrologie a expérimenté une grande acceptation et diffusion, s’étant converti en terme générique il a été inclus dans les dictionnaires, ayant été employé dans de nombreuses et différentes formes, quelques-unes d’entre elles incorrectes. Pour cette raison, le Pr. Alfonso Caycedo s’est vu dans l’obligation de registrer et protéger le terme Sophrologie Caycédienne® au niveau international, pour sauver son oeuvre de la banalisation qui s’était produite et qui continue toujours.

À QUOI SERT LA SOPHROLOGIE ?

La pratique de la sophrologie aide à gérer le stress, les agressions extérieures, les émotions, les douleurs, à préparer un événement (entretien professionnel, prise de parole, examen, accouchement, opération médicale, etc.), à combattre les addictions, les troubles du comportement alimentaire, les troubles du sommeil, à améliorer sa concentration, etc.

La sophrologie permet, en découvrant ses propres ressources, de penser et d’agir positivement au quotidien pour trouver le bien-être et améliorer sa qualité de vie.


fr_FRFrench
fr_FRFrench